MESURES

MESURE Nuisance olfactive / odeurs

Nuisance olfactive / odeur

L’impact des nuisances olfactives :

Le nez est un outil de détection de molécules particulièrement puissant. L’odeur est un repère d’une pollution atteignant les personnes selon divers degrés. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) indique que pour une partie des substances dangereuses présentes sur les lieux de travail, le seuil olfactif est détecté bien avant le dépassement des seuils de valeur limite d’exposition professionnel, de fait il constitue un seuil d’alerte à prendre en considération en prévention de l’impact sur la santé.

Certaines odeurs ont un potentiel de nuisance et d’inconfort incertain et leur présence peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisation du travail ou le rapport à une clientèle par exemple. Leurs sources sont très diversifiées et le nez peut être confronté à un effet cocktail, soit la détection de plusieurs sources olfactives, rendant difficile la remontée d’origine des troubles perçus.

Pour la plupart des gens, il est très difficile d’avoir une notion quantitative du danger que l’odeur fait ressortir.

Par ailleurs, les nuisances olfactives entrent dans le caractère du trouble au voisinage et peut faire l’objet d’un arbitrage par un juge qui peut imposer des sanctions parfois lourdes, jusqu’à la résiliation d’un bail ou la suspension d’activité.

Des mesures olfactives performantes :

Les équipes de TM SAFETY accompagnés par des laboratoires d’analyses partenaires qualifiés mettent en œuvre des programmes de mesure adapté et de haute technologie pour vous accompagner :

  • Mesure d’impact au voisinage : intensité d’odeur, tenue de l’odeur, détection de source exacte.
  • Mesure de recherche de source olfactive
  • Etude de nuisance intra entreprise : estimation des niveaux d’alerte professionnel et guide de décision technique
Nuisance olfactive / odeur