Contrôle de ventilation : Locaux à pollution non spécifique

Valide rouge

Cartographie de votre établissement sur l’aération et l’assainissement des locaux de travail (Code du travail).

Valide rouge

Vérifications des installations de CTA/VMC.

Valide rouge

Vérifications périodiques réglementaires

Mesures by TM Safety

Analyser & interpréter les résultats d’analyses et d’acquisitions.

Coordonner nos équipes techniques qui déploient et surveillent les mesures.

Instruire une stratégie d’étude pour définir le périmètre précis d’investigation ainsi que les instruments les plus adaptés pour votre situation.

Vous restituer l’étude par un livrable et une réunion de clôture.

Toutes nos études sont réalisées sur mesure. Notre service commercial est à votre écoute pour vous proposer les solutions d’accompagnement les plus adaptées correspondant à votre situation ou projet. Une visite technique peut-être nécessaire avant devis.

Les locaux à pollution non spécifique

Locaux à pollution non spécifique

Ce sont des locaux où les activités effectuées n’ont pas été qualifiées comme émettrices d’une pollution chimique. Il peut s’agir de partie bureautique mais aussi d’espace de repos, de salle de réunion.

Le Code du travail détermine (Article R4222-4) deux modes de ventilation pour ces locaux :

  • Par ventilation naturelle
  • Par ventilation mécanique

TM SAFETY vous appuie dans le diagnostic et les actions à prendre pour respecter ce socle, garant d’un apport en air neuf suffisant.

Les vestiaires, douches et sanitaires sont compris dans le périmètre des locaux à pollution non spécifique lors de nos visites. Ils sont régis par le référentiel du code du travail.

Le CO2 et le renouvellement de l'air

tmsafety ventilation lpns guider

La mesure du CO2 est un indice de confinement qui permet de déterminer si un air est correctement renouvelé en air neuf (apport en O2), dans des locaux à pollution non spécifique, sur le critère de la respiration humaine.

On juge une bonne qualité de l’air lorsque la teneur en CO2 est inférieure à 800ppm.

Le CO2 peut aussi être alimenter par d’autres sources d’émission comme de la combustion, des produits aérosols, qui contribuent à une teneur importante. Cette superposition de sources rend l’analyse d’une aération sur le seul facteur humain difficile, comme lors des périodes d’épidémies de grippes ou de Covid. Cela implique des conséquences les aérations permanentes ou des systèmes aérauliques énergivores et consommateur en kW.

 

TM SAFETY vous étudie les situations et vous délivre un diagnostic fidèle pour vous aider à prendre vos décisions rapidement et de manière durable.