MESURES

mesure de champs électromagnétiques au travail

Quelle définition des champs électromagnétiques en prévention au travail ?

Un champ électromagnétique est la combinaison entre un champ électrique et un champ magnétique. Ces deux phénomènes se produisent lors de la mise en tension d’un appareil électrique : du simple micro-onde, en allant jusqu’aux machines industrielles, en passant par les phénomènes d’antennes, émetteur et récepteur de signaux ondulatoires émis par des systèmes électromagnétiques, sous fréquence ou bande hertziennes, ou comme des émissions de réseaux internes tel que le WiFi.

Ces phénomènes ondulatoires entraînent des oscillements des objets solides rencontrées dont le corps humain fait pleinement parti.

Les conséquences à court terme peuvent être direct (échauffement des tissus biologiques, stimulation du système nerveux…) ou indirects (incendie, explosion par la dégradation d’une installation, dysfonctionnement des équipements électroniques dont ceux servant à la sécurité, ou des dispositifs médicaux comme les pacemakers…)

Des effets sensoriels tels que des vertiges ou des troubles visuels, sans conséquence à long terme pour le salarié peuvent être perçus dans certains cas de figure. Cela pouvant avoir des conséquences durant certaines opérations de travail sensibles.

Le salarié peut également être en situation d’inconfort par l’apparition répétée de ces troubles.

Il convient comme tous risque d’en réduire l’influence et de les évaluer. Le code du travail a fixé des Valeurs limites d’exposition et de valeurs de déclenchement d’action pour guider les employeurs sur la gestion et la régulation de ce risque au sein des entreprises.

Un accompagnement guide et pointilleux par les mesures des champs électromagnétiques

  • Repérage des sources d’émissions et cartographie des risques
  • Mesurages des sources prépondérantes ou environnement à risque important
  • Identification par périmètre des seuils de risques
  • Détermination des zones à risques pour les personnes sensibles – avec dispositif médicaux type pacemakers
mesure de champs électromagnétiques au travail