MESURES
Contrôle installations de ventilation

UN CADRE RÉGLEMENTAIRE DÉFINI
Le diagnostic des installations de ventilation fait partie des contrôles périodiques réglementaires. Il s’agit d’assurer la protection des opérateurs vis-à-vis de la pollution de l’air ambiant.
Il inclut la vérification d’un nombre important d’équipements : bras aspirant, extracteur des gaz d’échappement, table aspirante, système d’aspiration des bains de traitement de surface, cabine de peinture, cabine de ponçage, hotte aspirante, sorbonne, PSM, hotte à flux laminaire,…
Deux catégories de locaux sont à distinguer :
- Les locaux à pollution non-spécifique : Les bureaux, les sanitaires, les vestiaires, les douches, les zones administratives, les salles de réunions, les salles d’attentes,… Ces endroits sont alimentés par une ventilation mécanique centralisée (VMC) en apport d’air neuf ou par l’ouverture d’ouvrant par aération naturelle, air neuf que la respiration remplace par du C02, ou que les odeurs corporels viennent saturer. Il faut donc veiller à une situation d’hygiène confortable, par le biais d’un contrôle régulier.
- Les locaux à pollution spécifique : Locaux dans lesquels des substances dangereuses ou gênantes sont émises sous formes de gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides autres que celles qui sont liées à la seule présence humaine. Il y a lieu de capter les polluants ou agents chimiques dangereux au plus proche de leur source d’émission. Les dispositifs de captage (cabines, hottes, bras aspirants, PSM…) sont à vérifier annuellement.
NOS DIAGNOSTICS VENTILATIONS :
- Contrôle réglementaire périodique : notre prestation couvre ce champ d’application pour les équipements de ventilation (VMC comprise).
- Remise rapide de votre livrable : sous 24H après intervention
- Proposition d’actions ciblées : Intégration d’un plan d’action au sein du rapport (utilisations, réparations, économies)
- Réception équipement de ventilation et contrôle de performance
- Conseils personnalisés sur vos équipements ou vos projets
- Allégez vos obligations avec notre contrôle régulier
- Garantissez une bonne qualité d’air à vos salariés
- Diminuez les risques de maladies professionnelles
- Soyez accompagnez dans vos projets grâce à notre réactivité


LE DIAGNOSTIC VENTILATION AU SERVICE DE LA RENTABILITÉ ÉNERGÉTIQUE
Les apports d’air neuf offrent des pertes de contrôles en température conséquentes dans un bâtiment. En effet, il faut prendre l’air depuis l’extérieur (dit air neuf) pour alimenter l’air intérieur. L’intérêt du diagnostic est aussi de pouvoir contrôler les pertes associées en termes d’électricité ou d’énergie quand il faut maintenir une température au sein des bureaux par exemple.
TM SAFTY vous guide sur la situation aéraulique de vos ateliers, ou zone de travail et vous assure une performance toujours optimale !
