Sanitaire COVID 19 - Réouverture des commerces

Notre premier conseil est de communiquer avec vos employés. Cette phase est à réaliser avant la réouverture.

Pour cela, il est nécessaire de faire une réunion (téléphonique, visioconférence) afin d’informer, de rassurer, et de motiver les équipes. En tant qu’employeur il est conseillé de prendre des nouvelles de ses collaborateurs, pour les mettre dans les meilleures conditions possibles pour leur reprise de poste.

Il vous faudra ensuite faire preuve d’organisation en définissant et en répartissant les missions de chacun. Il est conseillé de réaliser un planning de réouverture ainsi que pour les semaines à venir, pour éviter les confusions. Il faudra notamment effectuer des roulements pour limiter le contact entre les différents employés.

Enfin il est important de définir les enjeux. Il est important de sensibiliser vos employés aux gestes barrières, et à la sécurité sanitaire (une certaine pédagogie peut être mise en place sur la désinfection des mains, des locaux, et des points contacts). Pour finir, il faut communiquer sur le critère suivant indispensable pour la fin d’année : la meilleure image de la boutique est à donner et donc chacun devra donner le meilleur de soi-même.

La motivation sera un enjeu majeur pour la réussite de votre réouverture.

Comment ATTIRER et RASSURER le client pour qu’il entre dans votre magasin ?

Tout d’abord, vous avez la possibilité de placer une affiche avec une phrase d’accroche adaptée au contexte (par exemple : « Vous revoir pour les fêtes des fin d’année c’est essentiel ! »)

Vous pouvez également placer des affiches sanitaires comme le Label COVID, qui permet de rassurer la clientèle, ou encore une affiche avec le nombre de personnes autorisés dans le magasin.

Enfin il est très important de cultiver la magie des fêtes de fin d’années, pour continuer à faire rêver le client (présence de décorations, mise en valeur du produit)

Prendre soin de sa clientèle :

  • A l’intérieur de la boutique :
    Dans un premier temps il est nécessaire de gérer correctement les flux. En effet cela permettra de limiter les contacts. Le parcours client doit être très clair et vous devez proposer des offres intéressantes, en garantissant une expérience client réussie.
  • A l’extérieur de la boutique :
    De même que pour l’intérieur, il vous faut gérer les flux correctement, avec une bonne gestion des files d’attentes (marquage lisible), ainsi que la mise en place de support avec des plots qualitatifs pour renvoyer l’image au client d’une bonne gestion. Evidemment il vous faut respecter certaines contraintes extérieures : rue, autres commerces voisins, météo
Sanitaire COVID 19 - Réouverture des commerces
Sanitaire COVID 19 - Réouverture des commerces

De nouvelles obligations sanitaires COVID à respecter :

Sous couvert de confirmation des autorités les premiers éléments complémentaires des protocoles sanitaires stricts seront :

  • Respecter la jauge de 8m2 par client, il faudra donc calculer votre surface commerciale (hors réserves, rayonnage compris), et donc en déduire le nombre de personnes acceptées dans la boutique.
  • Pour les magasins de plus de 400m2, il faudra procéder à un comptage à chaque entrée et sortie
  • Du gel hydro-alcoolique devra être mis à disposition
  • Mettre en place et contrôler l’aération des locaux
  • De nommer un référent COVID au sein de votre boutique
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