Bien choisir son référent COVID

Référent COVID : Définition

Le protocole national de sécurité et santé en entreprise du 1er septembre indique « Un référent Covid-19 est désigné. » 

Comment se positionner sur cette obligation ? TM SAFETY va vous donner une définition. Bien sûr vous pouvez développer votre propre définition. 

Le référent COVID est un système de personne qui permet de faire vivre la prévention COVID, en veillant à son application selon les modalités établies et à son amélioration constante. 

Oui un système de personne, ce dernier peut-être composé d’une ou plusieurs personnes, mais l’architecture doit être déterminée en amont.

Un profil interne

Le système doit intégrer une architecture qui nécessite : 

  • d’être sur le terrain, de pouvoir avoir une disponibilité temporelle d’aller sur le terrain.
  • d’identifier les moyens de tracer les écarts
  • de communiquer efficacement et de faire de la pédagogie
  • d’avoir un acte décisionnel sur les procédures afin de les améliorer.
  • des ressources (temps, budgets, compétences, et connaissances des procédures en vigueur…)

Il est évident que cette composition peut s’appliquer à une personne dédiée ou à un ensemble. Cet ensemble doit alors définir son fonctionnement afin d’éviter les doublons et les retards de gestions. Il est aussi important de déterminer les impacts de délégations de pouvoir au sein de l’architecture. 

Le référent COVID a une fonction de pilote, mais il peut aussi combiner cette fonction avec d’autres fonctions au sein de l’entreprise. Il est nécessaire de bien choisir en amont son modèle de référent COVID afin d’obtenir quelque chose d’efficace, durable et de viable pour l’entreprise.

Un profil externe

Un prestataire extérieur aura l’avantage de consacrer son temps à cette tâche. Ce profil peut intégrer tout ou partie de l’architecture du référent COVID. Il peut par exemple être le superviseur ou l’expert pilote. 

Il est impératif alors de correctement définir avec le prestataire le rôle qu’il a joué. Une fois le rôle déterminé, vérifier les compétences est un pré-requis indispensable. Son temps étant dédiée à cette tâche, il faut qu’il puisse être efficace. Il est nécessaire de savoir comment seront mis les ressources et lesquelles à sa disposition. Les livrables, comptes-rendus, sont aussi à bien définir. 

En somme, il est important de correctement encadré une solution externe avant de se lancer. Le référent COVID est un modèle durable. Vous pouvez aussi réaliser des tests avec différents prestataires pour déterminer lequel sera le plus adapté à votre architecture.

L’objectif d’un prestataire externe est de vous faire gagner du temps, de la sérénité et une expertise solide.  

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur google