Accueil des personnes en situation de handicap - ERP - FSUR011

Public concerné :

  • Personnels d’accueil
  • Vendeurs
  • Hôtesse / Hôte
  • Chef d’établissement
  • Responsable de magasin

Tarif : Nous consulter 

Prérequis : Aucun 

Durée : 0,5 jour/3,5 H

Horaire matinée ou après-midi

Possibilités : INTER / INTRA entreprises

Formation collective :

De 1 à 12 Personnes 

OBJECTIFS :

  • Améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap en renforçant les pratiques existantes.
  • Acquérir une connaissance approfondie des particularités liées aux différents types de handicap et les comprendre afin de mieux répondre aux besoins spécifiques.
  • Être en mesure de s’adapter à diverses situations d’accueil et d’accompagnement dans le cadre professionnel.
  • Adapter sa communication, tant verbale que non verbale, en fonction des situations particulières rencontrées.
  • Maîtriser les gestes, les postures et les techniques d’accompagnement appropriés à chaque catégorie de handicap.
  • Proposer les services adaptés disponibles au sein de la structure ou du véhicule, en réponse aux situations particulières rencontrées.

PROGRAMME :

Comprendre le handicap

  • Dissocier faits, croyances, opinions et préjugés concernant le handicap.
  • Comprendre la typologie des handicaps et les spécificités propres à chaque type

Repères comportementaux

  • Mettre en pratique l’écoute active pour une meilleure compréhension des besoins des personnes en situation de handicap.
  • Recenser les bonnes pratiques en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • Réagir de manière appropriée face à l’agressivité et aux conflits, en tenant compte des spécificités liées au handicap.
  • Prendre en considération la dimension émotionnelle dans l’interaction avec les personnes en situation de handicap.

Situation d’accueil physique ou téléphonique :

  • Adopter des stratégies efficaces lors de l’accueil physique ou téléphonique de personnes en situation de handicap.
  • Identifier les stratégies qui ont un impact positif dans ces situations.
  • Adopter des postures et attitudes adéquates pour favoriser une communication et une interaction respectueuses et inclusives.

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Handicap moteur :
Les salles de formations, les locaux d’accueil sont adaptés aux personnes à mobilités réduites.

Handicap visuel :
TM SAFETY et ses partenaires d’accueil disposent de tous les équipements permettant d’augmenter la visibilité d’une personne atteinte d’un handicap visuel. (vidéo-projecteur et possibilité de zoomer sur celui-ci). La taille de la police peut également être augmentée sur les documents papiers livrés par les formateurs.

Tiers temps :
Un tiers temps peut être accordé selon la typologie d’handicap (dyslexie,
aphasie sémantique,…) pour le passage des épreuves finales ou exercices.

 

Vous souhaitez plus de renseignement sur nos capacités d’accueil et d’accessibilités ?

Adressez votre demande à notre référent handicap : via notre formulaire de contact ou depuis la page de réservation.

Tout au long de notre accompagnement Nos formateurs sont à votre écoute pour parfaire nos dispositions et vous offrir une session de qualité.

 

NOTRE REGLEMENT INTERIEUR DE FORMATION

Les formations de TM SAFETY sont soumises à un règlement intérieur.

Vous pouvez le consulter depuis le lien en bas de page, il vous est communiqué également lors de la convocation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Elles sont disponibles au sein du livret d’accueil – lien en bas de page et mis à jour régulièrement.

Formez vos équipes à parfaire leur accueil auprès des personnes en situation de handicap.

LA FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) : FORMATION ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (PSH)- ERP

Il s’agit d’une personne qui subit dans son environnement une limitation d’activité, ou une restriction de participation à la vie en société, en raison d’une altération d’une ou plusieurs fonction physiques, sensorielles ou mentales ou d’un trouble de santé invalidant. 

(En référence à l’article L114 de Code de l’Action sociale et des familles).

Former vos salariés sur l’accueil des PSH vous permet : 

  • De mieux apprécier l’accompagnement au quotidien et d’éviter les écueils.
  • De rendre acteur chacun et d’améliorer la performance d’accueil.
  • D’identifier les besoins des PSH et de mettre à disposition des moyens et des services adaptés, en lien avec vos activités.

 

Il faut veiller à garantir l’accès à l’établissement à tout type de personne dans le respect des normes d’accessibilité. Certains critères nécessitent une gestion au quotidien de l’espace et des dispositifs pour assurer le plein accueil. 

Des dispositions sont propres à chaque activité comme par exemple dans la vente, dont il convient de prendre en considération et de former les salariés au contact du public.

La formation est à destination du personnel en contact avec le public et qui dans son quotidien à un rôle à jouer dans le bon accueil des PSH.

Le programme catalogue est prévu pour une demi-journée soit 3h30. Ce format est rythmé sur des mises en situations et jeux de rôles.

Oui, nous avons la possibilité en intra d’adapter le contenu de cette formation à votre établissement et ses caractéristiques auprès du public. 

Il est possible d’assimiler ces situations à des refus de vente, fondés sur la discrimination ou refus discriminatoire qui selon l’article L225-2 du Code pénal est passible de 5 ans de prison et de 75 000 euros d’amende.

A été défini comme refus de vente sur fond de discrimination, une compagnie aérienne qui  a refusé d’embarquer des personnes handicapées non accompagnées en raison de l’absence de formation du personnel pour garantir leur sécurité.

(Cour de cassation, crim. 15 décembre 2015, 13-81.586)