ISO 9001 : Mise en place et pilotage - FQUA012

Public concerné :

  • Responsable Qualité
  • Responsable QHSE
  • Responsable RH
  • Direction

Tarif : Nous consulter 

Prérequis : Aucun 

Durée : 2 jours/14 H

Horaire de 9H à 17H

Possibilités : INTER / INTRA entreprises

Formation collective :

De 1 à 10 Personnes 

OBJECTIFS :

  • Comprendre les exigences de la norme ISO 9001 : 2015 et identifier les
    conditions de sa mise en œuvre dans son entreprise.
  • Élaborer les principaux contours d’un Système de Management de la Qualité (SMQ).
  • Implémenter son SMQ en supervisant son processus d’amélioration continue

PROGRAMME :

Le contenu de la norme ISO 9001
Descriptions des mécanismes de la structure normative : Structure HLS, approche processus, PDCA, leadership, risques et opportunités, parties prenantes.

Le système de management qualité
Définition et caractéristiques d’un processus.
Distinctions entre processus et procédures.
Cartographie des interactions Visualisation des liens entre les différents processus.
Méthodologies d’analyse des risques.
Comité de pilotage.
Définition d’un calendrier stratégique.
Identification des facteurs influents.
Intégration des attentes des parties prenantes.
Politique qualité : rédaction d’une politique qualité engageante.
Diagnostic qualité initial : Évaluation de la situation actuelle. Identification des axes d’amélioration. Définition d’objectifs et cibles
Renforcement du Leadership : Clarification des rôles, responsabilités et autorités. Implication des Leaders dans le processus.
Formation et sensibilisation du personnel
Communication interne et externe : stratégies de communication efficaces.
Gestion des informations Documentées : création, révision et maîtrise des documents.
Préparation aux situations d’urgence
Plans et procédures pour les situations critiques.
Procédures de surveillance : mise en place de mécanismes de contrôle.
Veille réglementaire
Pilotage de l’amélioration continue

Préparer les étapes de la mise en place d’un SMQ
Identifier son contexte, décrire les objectifs et enjeux, analyser les besoins et définir les étapes clés, les indicateurs clés.

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Handicap moteur :
Les salles de formations, les locaux d’accueil sont adaptés aux personnes à mobilités réduites.

Handicap visuel :
TM SAFETY et ses partenaires d’accueil disposent de tous les équipements permettant d’augmenter la visibilité d’une personne atteinte d’un handicap visuel. (vidéo-projecteur et possibilité de zoomer sur celui-ci). La taille de la police peut également être augmentée sur les documents papiers livrés par les formateurs.

Tiers temps :
Un tiers temps peut être accordé selon la typologie d’handicap (dyslexie,
aphasie sémantique,…) pour le passage des épreuves finales ou exercices.

 

Vous souhaitez plus de renseignement sur nos capacités d’accueil et d’accessibilités ?

Adressez votre demande à notre référent handicap : via notre formulaire de contact ou depuis la page de réservation.

Tout au long de notre accompagnement Nos formateurs sont à votre écoute pour parfaire nos dispositions et vous offrir une session de qualité.

 

NOTRE REGLEMENT INTERIEUR DE FORMATION

Les formations de TM SAFETY sont soumises à un règlement intérieur.

Vous pouvez le consulter depuis le lien en bas de page, il vous est communiqué également lors de la convocation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Elles sont disponibles au sein du livret d’accueil – lien en bas de page et mis à jour régulièrement.

Formez sur l'ISO 9001 avec TM SAFETY

LA FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) : FORMATION ISO 9001 : MISE EN PLACE ET PILOTAGE

C’est la norme internationale, qui s’applique aux Systèmes de management qualité. Elle oriente l’entreprise sur une approche de risque opportunité autour de la qualité des services, des produits et de la satisfaction client.

Cette norme est reconnue pour son efficacité et sa durabilité, ainsi que sa capacité à s’adapter aux évolutions de l’entreprise, de ses marchés et du contexte générale de son écosystème.

La version actuelle est la version 2015, date de sa dernière révision où est posé le principe de la HLS, la structure de niveau supérieure, comprenant une meilleur prise en compte du contexte de l’entreprise et des risques et opportunités.

La formation s’adresse à toute personne qui participe à l’élaboration, la mise en place du système de management de la qualité, ainsi qu’à son suivis, sa dynamique au sein de son entreprise.

Le programme catalogue est prévu pour 2 jours soit 14h. Ce format est rythmé entre étude de la norme et cas d’application concrets ainsi que des ateliers de co-construction.