Obligations du chef d’établissement - FPSS092

Public concerné :

  • Responsable de site ou d’exploitation
  • Responsable QHSE
  • Responsable RH
  • Direction

Tarif : Nous consulter 

Prérequis : Aucun 

Durée : 1 jour/7 H

Horaire de 9H à 17H

Possibilités : INTER / INTRA entreprises

Formation collective :

De 1 à 10 Personnes 

OBJECTIFS :

  • Connaître et appliquer les obligations de l’employeur en matière de sécurité et santé au travail.
  • Dynamiser la culture de la prévention des risques au quotidien
  • Planifier les impératifs en matière de prévention des risques

PROGRAMME :

Les responsabilités de l’employeur et du chef d’établissement
La réglementation et code du travail
Les acteurs institutionnels de la prévention des risques
Les obligations relatives à la sécurité et à la protection de la santé sur les sites de travail et les chantiers
Le Document Unique
Le plan d’action de prévention des risques professionnels
Les formations et habilitations obligatoires (par exemple, électricité, manutention)
Les vérifications techniques requises
Les installations classées et les mesures de prévention pour le personnel
Les travaux au sein d’une entreprise en cours d’activité, la coactivité
Les risques d’exposition professionnelle
La préparation aux situations d’urgences (incendies, accidents, assistance de personne en danger)

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Handicap moteur :
Les salles de formations, les locaux d’accueil sont adaptés aux personnes à mobilités réduites.

Handicap visuel :
TM SAFETY et ses partenaires d’accueil disposent de tous les équipements permettant d’augmenter la visibilité d’une personne atteinte d’un handicap visuel. (vidéo-projecteur et possibilité de zoomer sur celui-ci). La taille de la police peut également être augmentée sur les documents papiers livrés par les formateurs.

Tiers temps :
Un tiers temps peut être accordé selon la typologie d’handicap (dyslexie,
aphasie sémantique,…) pour le passage des épreuves finales ou exercices.

 

Vous souhaitez plus de renseignement sur nos capacités d’accueil et d’accessibilités ?

Adressez votre demande à notre référent handicap : via notre formulaire de contact ou depuis la page de réservation.

Tout au long de notre accompagnement Nos formateurs sont à votre écoute pour parfaire nos dispositions et vous offrir une session de qualité.

 

NOTRE REGLEMENT INTERIEUR DE FORMATION

Les formations de TM SAFETY sont soumises à un règlement intérieur.

Vous pouvez le consulter depuis le lien en bas de page, il vous est communiqué également lors de la convocation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Elles sont disponibles au sein du livret d’accueil – lien en bas de page et mis à jour régulièrement.

Actualiser vos connaissances sur les obligations du chef d'établissement en matière de sécurité et santé au travail

LA FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) : FORMATION OBLIGATIONS DU CHEF D’ETABLISSEMENT

Selon l’article L4121-1 du code du travail, l’employeur est tenu par 3 grandes axes pour assurer la santé physique et mentale des travailleurs : 

  • Mettre en place les actions de prévention en fonction des risques de l’entreprise
  • Informer et former les salariés
  • Avoir une organisation et des moyens adaptés à la maîtrise des risques

A cela se rajoute le principe de l’amélioration continue.

Les obligations découlent de ces principes généraux de la prévention des risques professionnels.

Vous pouvez déléguer les actions à réaliser, soit en interne, soit en externe mais vous ne pouvez pas déléguer, en qualité de chef d’établissement la responsabilité qui la régit ou qui découle de sa non réalisation. 

C’est pourquoi il est important de connaître les obligations qui vous incombe et comment mettre en œuvre des actions efficaces pour y répondre.

Cette formation s’adresse au responsable d’établissement et de site ainsi qu’aux fonctions supports qui ont charge de piloter les actions autour des obligations de l’employeur.

Le programme catalogue est prévu sur une journée soit 7H. Ce format très complet permet de comprendre l’ensemble des attentes réglementaires et de les situer à travers des cas concrets.