Surveillance Exposition professionnelle

MESURES – Expertise qualité de l’air – Surveillance exposition professionnelle

Etude ergonomique et organisation du travail

Mesures d’exposition professionnelle by TM SAFETY :

  • Mesures d’expositions aux polluants chimiques sur poste de travail. 
  • Aide par mesurage au statut de l’évaluation du risque chimique. 
  • Validation des mesures et moyens de prévention mises en place sur un process. 
  • Classification de risque des molécules exotiques ou produits neufs par mesurage.

Mesures by TM SAFETY :

Nous vous dédions un superviseur technique pour votre dossier. Il est en charge de : 

1 : Instruire une stratégie d’étude pour définir le périmètre précis d’investigation ainsi que les instruments les plus adaptés pour votre situation. 

2 : Coordonner nos équipes techniques qui déploient et surveillent les mesures. 

3 : Analyser & interpréter les résultats d’analyses et d’acquisitions. 

4 : Vous restituer l’étude par un livrable et une réunion de clôture. 

Toutes nos études sont réalisées sur mesure. Notre service commercial est à votre écoute pour vous proposer les solutions d’accompagnement les plus adaptées correspondant à votre situation ou projet. Une visite technique peut-être nécessaire avant devis. 

Expertise qualité de l'air

Les valeurs limites d’expositions professionnelles  :

Ces valeurs limites sont de deux grandes familles :  

  • Les valeurs sur 8h de temps de travail, VLEP8 
  • Les valeurs pour comparaison de pic d’exposition ou forte intensité sur un délai court, VLCT 

Elles ont pour objectif de prévenir l’apparition de maladie professionnelle, sur un opérateur exposé à une teneur similaire sur la durée de sa carrière. Le respect de ces seuils est donc un repère clé dans la prévention des risques chimiques.  

TM SAFETY déploie des mesures régies par des systèmes normatifs pour obtenir les résultats les plus fiables, en étroite collaboration avec des laboratoires partenaires. 

 

Les valeurs limites évoluent au fur et à mesure des connaissances scientifiques, et la réglementation associée et unique pour chaque polluant est vivante elle aussi. Cela nécessite une veille permanente, et vous bénéficiez de ce conseil à chaque intervention de TM SAFETY sur les mesures d’exposition professionnelle. 

Les déclarations des expositions professionnelles sont basées sur un calcul prenant en compte plusieurs facteurs. A ces fins, une stratégie est pré-requise à toute mesure. Des visites techniques peuvent donc être nécessaires. 

TM SAFETY étudie vos postes de travail et détermine les polluants à évaluer  :

Vous ne savez pas vous y retrouver parmi la structure réglementaire du risque chimique au moment de lancer vos surveillances d’exposition professionnelle ? 

En effet, l’évaluation du risque chimique se base sur une approche par produit utilisé ou matière émise. Or lors des mesures d’expositions professionnelles, ce sont les agents chimiques dangereux, soit les composés de ces produits qui sont analysés. Les VLEP et VLCT sont des comparatifs pour les agents chimiques.  

TM SAFETY analyse en amont vos postes et détermine les polluants à évaluer, leur cadre réglementaire associé et les méthodes de surveillance.  

Nous réalisons toutes nos études sur mesure. 

La mesure au service de l’évaluation du risque chimique  :

La difficulté de l’évaluation du risque chimique est de prendre des éléments théoriques et des les intégrer dans une évaluation face à une situation réelle et quotidienne, dont l’approche par produit ne prend pas en compte les seuils d’expositions qui sont variables d’un polluant à un autre. 

Parfois nous sommes également sur des analyses ou in fine l’exposition professionnelle est difficilement qualifiable par une approche strictement théorique : le temps réel d’exposition est indéterminé, la concentration évolue au fur et à mesure de la journée de travail, les performances aérauliques sont fonction de l’entretien des installations… 

La mesure apporte un élément quantitatif, fiable, comparable à une valeur de référence, qui permet un positionnement dans le cadre de l’évaluation du risque chimique.