Qualité de l’air intérieur pour bureau et tertiaire

Valide rouge

Étude suite à symptômes ou plaintes des occupants (troubles respiratoires, AT-AM).

Valide rouge

Accompagnement de démarche volontaire sur l’amélioration de la qualité de l’air.

Valide rouge

Optimisation des consommations énergétiques sur les systèmes aérauliques et la qualité de l’air grâce à nos modes d’acquisitions en temps réel.

Valide rouge

Recherche de polluants indéterminés.

Valide rouge

Analyse physico-chimiques et comparatifs aux VGAI ou recommandations.

Mesures by TM Safety

Analyser & interpréter les résultats d’analyses et d’acquisitions.

Coordonner nos équipes techniques qui déploient et surveillent les mesures.

Instruire une stratégie d’étude pour définir le périmètre précis d’investigation ainsi que les instruments les plus adaptés pour votre situation.

Vous restituer l’étude par un livrable et une réunion de clôture.

Toutes nos études sont réalisées sur mesure. Notre service commercial est à votre écoute pour vous proposer les solutions d’accompagnement les plus adaptées correspondant à votre situation ou projet. Une visite technique peut-être nécessaire avant devis.

Les valeurs guides d’air intérieur (VGAI)

Qualité de l'air - Découvrez nos solutions pour les bureaux et établissements tertiaires

Ces valeurs de références émises par l’ANSES pour une partie des polluants les plus fréquents retrouvés en qualité de l’air intérieur sont la base d’un référentiel autour du statut d’une gestion d’air sain et renouvelé. Elles indiquent si pour une concentration en polluant donnée, un individu évolue dans un environnement à risque, sur le long et moyen terme. Pour une partie des VGAI nous retrouvons des polluants qui sont émis depuis un contexte interne et propre à l’établissement, tandis que pour une autre nous retrouvons des sources plutôt externes.

L’objectif d’une étude par VGAI est donc de prendre une gamme élargie de polluants, qui concerne l’établissement investigué et de trouver un compromis satisfaisant au regard de l’ensemble de ces critères (intérieur et extérieur). C’est dans ce cadre que nos équipes techniques réalisent des relevés de terrains minutieux, nécessaires à l’interprétation et la mise en lumière des résultats obtenus par analyses physico-chimiques. NOTA : Il existe aussi de seuils de référence pour les aérobiocontaminants telle que la flore fongique et bactériologique.

La donnée en temps réel face à la variabilité de la qualité de l’air intérieur

Généralement, les méthodes normatives par prélèvements actifs ou passifs donnent une moyenne de référence sur un ou plusieurs polluants chimiques, cette moyenne est estimée sur plusieurs jours à 1 mois suivant les situations.

Grâce au temps réel vous visualisez les évolutions des profils d’exposition au quotidien et en fonction des activités. Avec un pas d’acquisition très précis il est possible d’observer des phases de courtes durées qui sont parfois très exposantes.

Les acquisitions en temps réel peuvent permettre de trouver des solutions à coût réduit, sous l’expertise de TM SAFETY. En effet la coordination entre le superviseur TM SAFETY et un acteur site permet d’évaluer en direct l’influence des actions mises en œuvre.

TM SAFETY a sélectionné des technologies d’investigation en temps réels capables de répondre à des contraintes techniques (accès réseaux, haute fréquence d’évènements, multi sources émettrices, polluants indéterminés) permettant une étude fidèle de la situation, et cela quelle que soit la taille et la configuration de votre établissement.

La qualité de l’air au sein des bureaux

tmsafety qualiteair bureaux guide

Soumis à la référence du Code du travail, sur le volet de la prévention des risques, l’évaluation de la qualité de l’air est un exercice complexe.

En effet, l’approche diffère de l’évaluation du risque chimique et des expositions dites professionnelles. Les travailleurs ne sont alors pas concernés par des activités émettrices de polluants. Pourtant, ils se retrouvent confrontés à des pratiques quotidiennes ou situations qui les exposent à un air ambiant pollué. Cette pollution peut avoir autant de sources, de polluants chimiques qu’il en est référé par les articulations CAS (Chemical Abstracts Service).

Les études de qualité de l’air ont pour objectif de déterminer ces sources, ou causes et de vous guider pas à pas vers une amélioration de votre gestion.

Des paramètres standards rentrent aussi en ligne de compte comme l’hygrométrie ou la température. « Ce qui est intéressant avec cette dernière donnée, c’est qu’on touche également à la partie énergie du bâtiment. » Thomas MARIN, Fondateur TM SAFETY.