Diagnostics - GESTION DES INCENDIES

Une expertise de conseil autour de la sécurité incendie  :

Qu’il s’agisse d’un établissement recevant des travailleurs (E.R.T) ou bien un établissement recevant du public (E.R.P) ou encore une structure type immeuble de grande hauteur (I.G.H), la réglementation autour du risque de départ de feu ou d’incendie est très calibrée.

Son respect est nécessaire pour garantir l’absence de risque et la couverture de responsabilité en cas de sinistre. Il existe de nombreuses dispositions à prendre en compte et à intégrer au sein de son établissement pour être à jour de ses obligations.

Cette vigilance autour du risque incendie peut également être exigée par une assurance portant sur divers volets. Il convient dans ce cas de s’aligner sur le respect réglementaire et d’en démontrer le bon suivi.

Toutefois, bien que le cadre soit établi, il convient de pouvoir l’appliquer dans le cadre très précis et concret de son établissement. TM SAFETY apporte son expertise sur la conformité incendie en référence à son expérience plurisectorielle, permettant d’anticiper tous les aléas de mises en service et de fonctionnement de cette architecte réglementaire.

Les équipes de TM SAFETY ont développé un diagnostic fiable et efficace sur la conformité incendie adaptable à chaque situation.

Le chiffre clé : 2 entreprises sur 3 ferments après un incendie majeur au sein de leur structure.

La définition des rôles, un élément moteur dans la lutte incendie  :

Bien qu’il soit de la responsabilité du chef d’établissement et de l’exploitant d’assurer la sécurité et la conformité des installations incendies, il est indispensable de rendre acteur un maximum de personnel à la lutte contre l’incendie.

En premier lieu pour lutter contre les mauvaises pratiques (ex : départ de feu depuis un jet de mégot sur une pelouse sèche entourant l’entreprise) mais aussi pour gagner en réactivité et en efficacité.

En raison dans la lutte contre l’incendie le facteur est primordial. On estime qu’une intervention rudimentaire, dans les 2 minutes après départ de feu, peut encore sauver la situation. Après 3 minutes, l’intervention des pompiers est quasi-nécessaire, comprendre que l’incendie est hors de contrôle.

Ce temps court induit un engagement et une formation de chacun pour garantir une efficacité d’action au sein même de l’entreprise. Formation parce que chaque incendie s’approche d’une façon différente et que des précautions sont à prendre, avec discernement.

Les équipes de TM SAFETY vous apportent tout leur conseil et les informations sur le risque incendie.