Contrôle de ventilation : Locaux à pollution spécifique

Valide rouge

Contrôle réglementaire de vos équipements de protection collectif – captage à la source.

Valide rouge

Tenue du Dossier d’installation.

Valide rouge

Vérifications périodiques réglementaires de vos locaux à pollutions spécifiques.

Mesures by TM Safety

Analyser & interpréter les résultats d’analyses et d’acquisitions.

Coordonner nos équipes techniques qui déploient et surveillent les mesures.

Instruire une stratégie d’étude pour définir le périmètre précis d’investigation ainsi que les instruments les plus adaptés pour votre situation.

Vous restituer l’étude par un livrable et une réunion de clôture.

Toutes nos études sont réalisées sur mesure. Notre service commercial est à votre écoute pour vous proposer les solutions d’accompagnement les plus adaptées correspondant à votre situation ou projet. Une visite technique peut-être nécessaire avant devis.

Les locaux à pollution spécifique (LPS)

locaux a pollution spécifiques

Ce sont des locaux où les activités effectuées sont émettrices de polluants, que ce soient des substances chimiques ou des agents pathogènes, en dehors de la respiration humaine.

Ces locaux sont en plus d’être régis par la réglementation des locaux à pollution non spécifiques (LPNS) doivent respecter un certain nombre de critères importants :

Interdiction de balayer de l’air depuis un LPS vers un LPNS

  • Les polluants émis
  • Le recyclage de l’air strictement encadré
  • La séparation des flux aérauliques
  • Les captages à la source des émissions polluantes.

Les missions de TM SAFETY relative aux locaux à pollution non spécifique vous guide dans la conformité vis-à-vis de la réglementation en vigueur.

Les captages à la source, enveloppant, les cabines de peintures, les salles blanches ou les postes de sécurité microbiologique sont compris dans les vérifications des locaux à pollutions spécifiques.

Les captages à la source

tmsafety ventilation lps guider

Ces dispositifs d’aspirations doivent être conçus pour contenir la pollution au poste de travail et l’évacuer à sa source, limitant ainsi la concentration des polluants présents au niveau du poste mais aussi du reste du local, on parle alors d’équipement de protection collective (EPC).

Ils en existent de toute sorte, ils sont pour principe adaptés à l’activité émettrice et aux polluants, et leurs caractéristiques physiques.

Quelques exemples : les cabines de peintures pour les peintres en carrosserie, les sorbonnes de laboratoires pour les manipulations d’analyses, les bras aspirants pour les postes de soudure, les tables aspirantes pour les postes de meulages de pièces de petites dimensions.

La réglementation impose de les vérifier périodiquement (1 fois par an à minima) selon des critères d’efficacité aéraulique et ce dans le but d’assurer une protection des opérateurs en diminuant leur exposition aux agents dangereux. Les référentiels de vérifications sont propres à chaque typologie de captage.

 

TM SAFETY vous apporte, lors des vérifications, un plan d’action adapté afin de garantir le fonctionnement performant des captages.