Réglementaire - vérifications périodiques

Connaître la réglementation et la technique  :

Aujourd’hui nous comptons de plus en plus d’exigence et de contrôle de conformité à mettre en place au sein des entreprises, se rajoutant au gré de l’innovation, comme par exemple la vérification des bornes de recharges de voitures électriques.

TM SAFETY oriente son savoir-faire sur la connaissance des deux aspects conjoints des contrôles de conformités réglementaires : la technique et la réglementation.

Fort de son expérience auprès de nombreux acteurs intervenants dans la prévention des risques en entreprises et des processus de contrôles, TM SAFETY vous guide sur les éléments à prendre en compte pour les vérifications périodiques réglementaires.

Chaque contrôle est lié à une approche technique et un contexte réglementaire très particulier et pouvant générer des scénarios différents selon les modes d’appropriation d’un bâtiment, d’un outil, d’un moyen d’accès ou autre.

Nos consultants vous guident pour vous assurer le respect des exigences et aussi le choix du bon prestataire.

Nos équipes sont formées en continu sur les contrôles et les exigences associés.

Le principe des contrôles de vérifications réglementaires  :

Pour chaque élément de sécurité, ou élément pouvant générer un risque important, il y a besoin de vérification le parfait état ou la nature et la quantification du risque.

Cela organise la structure du contrôle en domaine de risque : électrique, levage, incendie, qualité de l’air, pression, acoustique, nucléaires, biologique…

Les vérifications périodiques permettent de valider ces éléments dans le temps, puisqu’interviennent des facteurs, comme l’usure, le changement des process, les innovations qui vont modifier leur état.

Elles engagent alors les acteurs concernés à mettre en œuvre les actions nécessaires à une exigence réglementaire forte en termes de sécurité.

Les éléments de contrôles ont des périodicités différentes suivant le contexte réglementaire et la probabilité de changement d’état.

Certaines vérifications périodiques peuvent être effectuées en interne mais attention toutefois à justifier correctement de la compétence engagée.