Mesures et calculs

Inventaire des sources sur poste de travail

Les mesures et calculs de champs électromagnétiques by TM SAFETY :

  • Mesures des postes sensibles

  • Calculs des valeurs limites par poste de travail

  • Pré-intégration au document unique d’évaluation des risques professionnels

Mesures by TM SAFETY :

Nous vous dédions un superviseur technique pour votre dossier. Il est en charge de : 

1 : Instruire une stratégie d’étude pour définir le périmètre précis d’investigation ainsi que les instruments les plus adaptés pour votre situation. 

2 : Coordonner nos équipes techniques qui déploient et surveillent les mesures. 

3 : Analyser & interpréter les résultats d’analyses et d’acquisitions. 

4 : Vous restituer l’étude par un livrable et une réunion de clôture. 

Toutes nos études sont réalisées sur mesure. Notre service commercial est à votre écoute pour vous proposer les solutions d’accompagnement les plus adaptées correspondant à votre situation ou projet. Une visite technique peut-être nécessaire avant devis. 

Mesures by TM SAFETY

Les mesures, la seconde étape de l’évaluation des champs électromagnétiques  :

TM SAFETY vous propose une étude des champs électromagnétique basée en deux étapes.

La première étape consiste à un inventaire complet des sources, par unité de travail et par poste. Cet inventaire permet par la suite de se focaliser sur des postes à risques pour les champs électromagnétiques et pour des postes concernées par des populations dites sensibles. Elle constitue également une base de données complètes de la situation, utile lors de la prise de poste par certaines populations (ex : porteur de pacemaker).

La deuxième étape constitue la prise de mesure des valeurs des champs électromagnétiques et les calculs aux valeurs limites, répartis en fonction des caractéristiques techniques des installations présentes sur le poste. Ces mesures sont concentrées sur un périmètre délimité à l’issue de l’étape de l’inventaire.

En cas de dépassement des valeurs seuils, des actions devront être envisagées. TM SAFETY vous délivre une synthèse complète avec des préconisations adaptés à chaque situation.

Les différents seuils limites sur les champs électromagnétiques  :

Les valeurs de déclenchement d’action (V.A) : Ce sont des niveaux fixés en palier pour harmoniser les évaluations, un seuil intermédiaire. Les respects des V.A permet le respect des V.L.E. Lors du dépassement des V.A, des actions doivent être mises en place.

 

Les valeurs limites d’exposition (V.L.E) : Ce sont des niveaux d’exposition à ne pas dépasser. En cas de dépassement des actions correctives immédiates doivent être prise. Il existe deux types de V.L.E :

Les V.L.E avec effet sur la santé : les travailleurs sont susceptibles d’être altérer par des effets nocifs comme échauffement du tissus biologique ou nerveux.

Les V.L.E avec effets sensoriels : les travailleurs sont susceptibles de percevoir des troubles passagers sur les sens, ainsi que des dérèglements mineurs cognitifs.