DIAGNOSTIC

ETUDE ERGONOMIQUE ET ORGANISATION DU TRAVAIL

Etude ergonomique et organisation du travail

Pourquoi une étude ergonomique ?

Une étude ergonomique a pour but de comprendre le poste de travail dans toutes ses dimensions et sous le regard de la prévention des risques ou problématiques émergentes à la qualité de vie sur le poste travail ou sur le plan organisationnel pouvant engendrer aussi des perturbations sur la qualité du service ou du produit.

Il s’agit d’une analyse multidimensionnelle qui prend en compte un grand nombre de composantes qui imbriquées les unes avec les autres définissent le poste et sa condition d’exercice au réel de la situation rencontrée, où l’homme par sa nature, ses contraintes sensorielles et physique est en interaction avec son environnement.

Cette analyse complète permet d’identifier les sources structurelles, organisationnelles, matérielles ou techniques qui couvrent les problématiques ou plaintes rencontrées et définies sur le poste de travail.

Elle est souvent utilisée lors de changement ou d’aménagement de poste afin de définir les diverses dispositions matérielles, et permet de définir les choix stratégiques pour parfaire une qualité opérationnelle dès le début.

En étude sur le terrain elle permet une remise en question des organisations et des contraintes techniques et conduit souvent à une amélioration pour le bénéfice des conditions de travail et de la qualité de service ou de production.

L’expertise ergonomique par TM SAFETY :

  • Etude multidimensionnelle des postes
  • Cartographie dimensionnelle des postes et unités de travail
  • Analyse physique en poste administratif
  • Analyses des processus de communication intra entreprise et relationnel
  • Conseil en déploiement d’unité ou aménagement de poste de travail
  • Sourcing des salariés et remontées d’information en Quickcollect
Etude ergonomique et organisation du travail